Contactez nous 902-427-7788 0R 1-888-753-8827

Aperçu du domaine de santé mentale et de bien-être

Le Centre de ressources pour les familles des militaires d’Halifax et des régions (CRFM H et R) offre une gamme de services et de programmes de soutien aux familles, notamment des services de counseling. Nos intervenants en bien-être auprès des familles sont des professionnels ayant de l’expérience en counseling, en soutien par les pairs et en soutien des familles, ainsi qu’en intervention en situation de crise.

Les familles peuvent avoir besoin de soutien pour différentes raisons : séparations liées au travail, difficultés parentales, problèmes relationnels, séparation ou divorce, chagrin ou deuil, violence familiale. Les séances de counseling s’échelonnent sur une courte période et les demandes d’aide sont habituellement traitées dans la journée ouvrable qui suit. Il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous en soirée, en dehors des heures normales. Les intervenants travaillent en étroite collaboration avec les organismes communautaires et les partenaires afin de cibler le meilleur plan d’action pour assurer le bien-être des familles.

En tant que membre de l’équipe de la santé mentale et du bien-être, l’officier de liaison avec les familles, en partenariat avec le centre intégré de soutien du personnel, offre des services et du soutien aux familles des militaires blessés, malades ou décédés.


Services de soutien

Il existe différentes ressources de soutien à court terme dont les familles des militaires peuvent bénéficier dans les moments difficiles. Ces services, gérés par l’équipe de la santé mentale et du bien-être, comprennent ce qui suit, sans s’y limiter :


Hébergement de courte duré

Nous gérons six appartements à Halifax que nous mettons à la disposition des membres des FAC et de leur famille lorsqu’une situation de crise ou des circonstances exceptionnelles empêchent la famille de rester chez elle. Le séjour est subventionné par le CRFM Région de Halifax, et la priorité ainsi que la durée des séjours sont établies en fonction de critères définis. Notre travail auprès des familles se fait au cas par cas.


Ressources financières

Il arrive parfois que des familles soient aux prises avec des difficultés financières. Le cas échéant, si ces familles sont admissibles à une aide financière (fonds d’aide financière, argent, cartes d’épicerie) en vertu des critères établis, nous travaillons avec elles au cas par cas.


Garderie d’urgence

En vertu de la politique sur les services de garderie d’urgence du Programme de services aux familles des militaires, le CRFM Région de Halifax aide les familles en leur donnant, sur une courte période, des services de garde en cas d’urgence. L’admissibilité à ce service est établie en fonction de critères nationaux. Il est important que les familles prévoient un plan de garde, mais dans l’éventualité où ce plan ne fonctionnerait pas, elles sont admissibles au service de garde en cas d’urgence. Ce service est disponible en tout temps, mais il faut compter plusieurs heures pour l’organiser. Le recours aux différentes ressources est convenu au cas par cas, avec la famille.


Service de garde de relève

Il arrive que les familles aient besoin de repos, particulièrement lors d’un déploiement. Si la situation n’est pas considérée comme étant une urgence mais que le fait de confier l’enfant à un service de garde pourrait être bénéfique pour la famille, cette dernière peut obtenir un service de garde de relève. Ce service constitue d’un complément local à la politique de service de garde en cas d’urgence du CRFM. Nos intervenants en bien-être auprès des familles travaillent avec celles-ci pour répondre à leurs besoins. Il est à noter que certains critères doivent être respectés.

Pour parler à un membre de l’équipe de la santé mentale et du bien-être au sujet de ces services, veuillez composer le 902-427-7788 et demander à parler à l’intervenant en bien-être auprès des familles.


Continuum en santé mentale

La santé mentale existe sous la forme d’un continuum, qui part de l’état « en santé » où l’on s’adapte (vert), puis passe à la détresse légère et réversible (jaune), atteint ensuite l’état de difficultésfonctionnelle plus persistante (orange) et finalement, la difficulté fonctionnelle grave (rouge).

Le modèle du continuum de la santé mentale présente des indicateurs pour ces phases, afin de vous aider à surveiller votre propre performance et bien-être.

Revoyez régulièrement les indicateurs de chacune des phases. Une surveillance régulières vous aide à améliorer votre connaissance de soi, favorisant ainsi une indentification précoce des problèmes et des solutions.

La catégorie verte suggère un fonctionnement normal, et les stratégies d’adaption positives sont encouragées. La catégorie jaune suggère une détresse légères, et le recours à de saines strategies d’adaption, accompagnées de temps de repos et de récupération adéquats, est encouragé. Les catégories oranges et rouge indiquent une difficulté fonctionnelle plus persistante puvant avoir des effets négatifs sur la vie, et le recours à des ressources additionelles et encouragé.

En santé

  • Humeur normale; Calme, prend les choses sans effort
  • Bon sens de l’humour; Bon rendement; En contrôle mental
  • Profils de sommeil normaux; Peu de difficulté à dormir
  • Bonne condition physique; Bon niveau d’énergie
  • Actif socialement et physiquement
  • Pas/peu de jeu ou de consommation d’alcool

En Réaction

  • Irritable / Impatient; Nerveux; Triste / Ébranlé
  • Sarcasme déplacé; Temporisation; Tendance à l’oubli
  • Troubles du sommeil; Pensées intrusives; Cauchemars
  • Muscles tendus / céphalées; Faible énergie
  • Diminution des activités ou de socialisation
  • Consommation régulière mais contrôlée d’alcool/de jeu

Blessé

  • Colère; Anxiété; Tristesse envahissante / désespoir
  • Attitude négative; Piètre rendement / Bourreau de travail; Piètre concentration / mauvaises décisions
  • Sommeil agité, dérangé; Images récurrentes ou cauchemars
  • Accroissement des douleurs et de la fatigue
  • Évitement; Retrait
  • Consommation accrue d’alcool/de jeu – difficilement contrôlable et occasionnant des conséquences négatives

Malade

  • Crises de colère, agressivité; Anxiété excessive / paniques; Dépression / idées suicidaires
  • Insubordination grave; Ne peut s’acquitter de sa fonction, contrôler son comportement ou se concentrer
  • Ne peut s’endormir ou demeurer endormi(e); Trop ou trop peu de sommeil
  • Maladies physiques; Fatigue chronique
  • Ne pas sortir ou répondre au téléphone
  • Dépendance au jeu ou à l’alcool – hors de contrôle et occasionnant de graves conséquences

Plus d'information

Officier de liaison avec les familles (OLF)

L’OFFICIER DE LIAISON AVEC LES FAMILLES (OLF) Soutenir les familles des malades, des blessés et des défunts. QU’EST-CE QUE L’OFFICIER DE L...

Lire la suite

Soyez connectés

Contactez nous