Contactez nous 902-427-7788 0R 1-888-753-8827

Service de courrier d’encouragement

Nous comprenons que les Néo-Écossais et les Canadiens souhaitent manifester leur soutien et transmettre leurs condoléances aux membres des FAC du NCSM Fredericton et nous leur en sommes très reconnaissants.

Veuillez comprendre qu’ils restent engagés dans une opération militaire, qui exige un niveau de sécurité élevé. Pour cette raison, il y a des restrictions en ce qui concerne l’envoi de colis d’encouragement au navire. Ces restrictions sont déterminées et appliquées par le Bureau de poste de la Flotte (BPF) militaire. L’une des exigences pour l’envoi de colis est que chaque colis doit être adressé à un membre spécifique des FAC à bord du navire, sinon le BPF ne traitera pas le colis. Pour plus d’informations sur l’envoi de courrier à l’étranger, veuillez suivre ce lien : Écrivez Militaires -
Nous encourageons également tous celles et ceux qui souhaitent exprimer leur soutien à visiter le lien ci-dessus où ils peuvent envoyer un message électronique.

Ce service n’est fourni que dans un seul sens, c’est-à-dire entre Halifax et l’unité déployée. Les colis doivent être adressés à un membre des FAC qui participe à un déploiement pendant au moins 30 jours. Nous ne recommandons pas l’utilisation de ce service dans les quatre semaines du retour du militaire au Canada.

Les expéditeurs qui souhaitent faire assurer leurs colis, les faire enregistrer, etc. doivent poster leurs colis/lettres avec Postes Canada (des frais s’appliquent), puisque le service ne fait pas le suivi des colis.

Le service est réservé au seul bénéfice des militaires. L’aide humanitaire et les dons de charité ne peuvent pas être envoyés par l’intermédiaire de ce service.

L’expéditeur doit placer son adresse et son numéro de téléphone dans le coin supérieur gauche du colis pour permettre au personnel du service postal de communiquer avec lui au besoin. Les colis qui ne comprennent pas cette information seront refusés.

Une liste détaillée du contenu doit être dressée sur le formulaire de déclaration douanière de Postes Canada ainsi que sur le formulaire d’adresse (au cas où un formulaire tomberait du colis). Tous les emballages sont radiographiés et leur contenu doit correspondre à ce qui est indiqué sur la liste.

Le colis doit être emballé correctement et solidement avec du ruban d’emballage.

Poids maximal du colis : 20 kg (44 lb)

Taille du colis : Il faut respecter deux conditions concernant la taille, soit la longueur maximale (1 m, ou environ 39”) et la longueur maximale plus la circonférence du colis ne doit pas dépasser 2 m (environ 79”). On entend par circonférence du colis la longueur + hauteur + largeur + hauteur. Les colis dont la taille/hauteur dépasse cette norme seront refusés.

Example

Dans l’illustration suivante, le colis a les dimensions suivantes : longueur, 1 m (environ 39”), largeur, 0,3 m (environ 12”) et hauteur, 0,15 m (environ6”).

Morale Mail Dimensions_FR

FORMULAIRE DOUANIER

Tous les expéditeurs de colis doivent remplir un formulaire douanier de Postes Canada pour chaque colis. Le formulaire doit être fixé à l’extérieur de chaque colis respectif. Les formulaires se trouvent à tous les comptoirs de Postes Canada ainsi qu’aux CRFM H et R de Shearwater et d’Halifax. De plus, le formulaire est également offert en ligne : www.canadapost.ca/cpotools/apps/cdc?execution=e1s1. Les colis qui ne sont pas accompagnés du formulaire douanier/des étiquettes appropriés prendront plus de temps à traiter et pourraient être rejetés. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer le poids du colis. Pour la valeur des articles, inscrire « sans valeur commerciale ».


OBJETS PERDUS OU ENDOMMAGÉS

Ce service est entièrement fourni par les Forces canadiennes, aucune réclamation ne peut être faite contre Postes Canada. En cas de problème, communiquez avec le Bureau de poste de la Flotte (BPF), au 902-427-1312.


ARTICLES INTERDITS

Les articles suivants sont strictement interdits par Postes Canada et les Forces armées canadiennes :

Tout le courrier acheminé par le SPFC fera l’objet d’une vérification de sécurité pour des articles dangereux ou interdits avant d’être
préparé pour l’expédition outre-mer.

Pour ce qui est des colis soupçonnés de contenir des articles douteux :

Si possible, le colis sera envoyé au destinataire. Sinon, le colis sera retourné à l’expéditeur.

Le SPFC tiendra un dossier des actions prises concernant le colis, le contenu retiré, une copie de la lettre et l’élimination du contenu.


LIEUX DE DÉPÔT DES COLIS

Il y a deux façons de transmettre vos colis. Veuillez noter que les lieux notés ci-dessous ne sont pas responsables de voir à ce que les colis soient de la bonne taille, que leur contenu est acceptable ou que les documents soient dûment remplis.

Dans la municipalité régionale d’Halifax

BUREAU DE POSTE DE LA FLOTTE – Arsenal 20 (lundi à vendredi : 7 h à 15 h) 902-427-1312

CRFM H et R D’HALIFAX – Windsor Park (lundi à vendredi : 6 h à 17 h 30) 902-427-7788

CRFM H et R DE SHEARWATER – bâtiment commémoratif Hampton Gray (lundi à jeudi : 8 h à16 h 30; vendredi 8 h à15 h 30) 902-720-1885

À l’extérieur de municipalité régionale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse (veuillez téléphoner pour connaître les heures d’ouverture)

TRURO – manège militaire, 126, rue Willow : 1-902-893-6883

CRFM H et R DE SYDNEY – garnison Victoria Park, 1, rue Des Barres : 1-902-563-7100 ext 7107


ENVOYER LE COLIS AU CRFM H ET R PAR LA POSTE

Si vous êtes incapable de déposer votre colis à un CRFM ou à une autre unité qui offre le service de courrier d’encouragement sans frais, vous pouvez envoyer les colis directement (aux frais de l’expéditeur) au CRFM H et R.

Emballez le colis selon les lignes directrices du courrier d’encouragement, posez le formulaire de déclaration douanière et l’étiquette d’adresse à un militaire en particulier. Puis, emballez le colis une deuxième fois et choisissez l’une des deux options pour envoyer le colis au CRFM H et R :

SERVICE DE COURRIER (FEDEX, Purolator, etc.)

  • a/s de Natasha DeCoste
  • Services de soutien aux familles de militaires en déploiement
  • CRFM H et R
  • Bâtiment WP106
  • 6393, croissant Homefire
  • Halifax (N.-É.) B3L 4T4
  • Tél. : 902-427-7788

POSTES CANADA

  • a/s de Natasha DeCoste
  • Services de soutien aux familles de militaires en déploiement
  • CRFM H et R
  • Bâtiment WP106
  • C.P. 99000, succursale Forces
  • Halifax (N.-É.) B3K 5X5


ÉTIQUETTE D’ADRESSE

Les expéditeurs doivent utiliser une étiquette qui a l’air de ce qui suit et qui doit être remplie au complet.

Navires de la côte Est en déploiement

  • ADRESSE DE RETOUR
  • ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

  • DESTINATAIRE
  • Grade, Nom, initiale, 3 derniers chiffres du NM
  • NCSM XXXX
  • C. P. 99000, succursale Forces
  • Halifax (N.-É.) B3K 5X5

  • LISTE DÉTAILLÉE DU CONTENU DU COLIS
  • XXXXXXXXXXXXXXXX
  • Signature

Navires de la côte Est en déploiement

  • ADRESSE DE RETOUR
  • ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

  • DESTINATAIRE
  • Grade, Nom, initiale, 3 derniers chiffres du NM
  • NCSM XXXX
  • C.-P. 17000, succursale Forces
  • Victoria (C.-B.) V9A 7N2

  • LISTE DÉTAILLÉE DU CONTENU DU COLIS
  • XXXXXXXXXXXXXXXX
  • Signature

Opérations de déploiement (sauf navires)

  • ADRESSE DE RETOUR
  • ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

  • DESTINATAIRE
  • Grade, Nom, initiale, 3 derniers chiffres du NM
  • Unité / Section
  • Op XXXXX
  • C.P. XXXX, succursale Forces
  • Belleville (Ont.) K8N 5W6

  • LISTE DÉTAILLÉE DU CONTENU DU COLIS
  • XXXXXXXXXXXXXXXX
  • Signature

FORMULAIRE DOUANIER DE POSTES CANADA

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